Liens utiles

Milieu communautaire et associatif

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs
La mission de l’AQEPA est de promouvoir et développer tous les services nécessaires à l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité.

Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec
Cette association est un organisme à but non lucratif, fondé en 1975. Elle regroupe des personnes ayant le spina-bifida ou l’hydrocéphalie, leur famille et les personnes qui s’intéressent à cette cause.

Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ)
L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) est un organisme à but non lucratif, non subventionné, qui travaille à l’amélioration de la qualité des services de garde des écoles québécoises depuis 1985.

Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)
L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) est un organisme dont le mandat est de promouvoir et de défendre les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle et ceux de leur famille. Fondée en 1951 par des parents soucieux du bien-être et de l’avenir de leur enfant, l’Association regroupe maintenant 86 associations à travers le Québec.

Association québécoise des centres de la petite enfance
L’Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d’entreprises d’économie sociale qui regroupe quelque 700 CPE qui offrent des services de garde éducatifs partout au Québec.

Association québécoise de la dysphasie – AQEA
L’Association québécoise de la dysphasie, autrefois appelée Association québécoise pour les enfants atteints d’audimutité (AQEA), a été créée en février 1986 par des parents d’enfants audimuets (dysphasiques) dans le but de se regrouper, de s’entraider et d’améliorer les différents services qui pourraient être donnés à leurs enfants.

Association québécoise de l’épilepsie
L’Association Québécoise de l’Épilepsie est un organisme à but non lucratif qui a sa charte depuis 1960 et qui a porté jusqu’en 1990 le nom de La Ligue de l’Épilepsie du Québec. Sa mission est de veiller au mieux-être des personnes épileptiques à travers la province

Association québécoise du syndrome de Tourette
L’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir, d’informer, de valoriser et d’intégrer les personnes atteintes du syndrome de la Tourette (SGT); de soutenir, d’informer et de former les personnes qui doivent intervenir et vivre auprès d’elles ainsi que de sensibiliser la population à cette problématique.

Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV)
L’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels, l’AQPEHV, est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est l’entraide entre parents ainsi que la promotion des intérêts et la défense des droits des enfants présentant une déficience visuelle. Notre association est provinciale et notre territoire couvre l’ensemble de la province de Québec.

Association québécoise des troubles d’apprentissages (AQETA)
L’AQETA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire la promotion et la défense des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d’apprentissage. L’AQETA représente les parents et les soutient dans leurs démarches.

Dysphasie plus
La mission de l’association Dysphasie plus est de favoriser une meilleure connaissance de la dysphasie, de l’audimutité, des syndromes dysphasiques, de l’aphasie congénitale, de l’apraxie ou autres handicaps du même type (trouble d’audition centrale, trouble d’adaptation, ou d’apprentissage, ou de langage), et de promouvoir, à tous les niveaux, les services d’aide aux personnes atteintes, leurs parents et leur entourage.

Fédération des comités de parents du Québec
La mission de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires de façon à assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Fédération québécoise de l’autisme et des troubles envahissant du développement
La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement est un regroupement provincial d’organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits et les intérêts de la personne autiste ou ayant un trouble envahissant du développement, afin qu’elle accède à une vie digne et à une meilleure autonomie sociale possible.

J’me fais une place en garderie
J’me fais une place en garderie est une ressource qui soutient l’inclusion en service de garde d’enfants ayant une déficience motrice habitant l’île de Montréal.

Regroupement des associations de parents PANDA du Québec
Le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec veut devenir la référence en matière d’aide aux associations PANDA et aux parents, ayant un enfant en déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Il a comme objectif de favoriser la formation et le regroupement des associations de parents PANDA du Québec, représenter les intérêts des associations de parents PANDA à l’échelle provinciale, favoriser les échanges entre les associations de parents d’enfants, ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité et promouvoir le développement de services destinés aux enfants, ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Société pour les enfants handicapées du Québec
Fondée en 1930, la Société pour les enfants handicapés du Québec est un organisme sans but lucratif soucieux du bien-être des enfants ayant des besoins spéciaux et de la qualité de vie de leur famille.

Trait d’union : Réseau national pour l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers en services de garde
Trait d’union œuvre, avec ses partenaires, à faire avancer l’inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde au Canada.

Réseaux de l’éducation

Fédération des commissions scolaires du Québec
La FCSQ est un organisme privé qui regroupe la totalité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Ses objectifs sont de défendre avec détermination les intérêts des commissions scolaires et contribuer à promouvoir le système public d’éducation.

Association des commissions scolaires anglophones du Québec
L’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a pour but de promouvoir les meilleurs services éducatifs pour les élèves des secteurs des jeunes et des adultes et d’améliorer le rendement des commissaires d’écoles anglophones et des commissions scolaires membres dans les domaines de l’éducation, des finances, de l’administration et des relations du travail.

Ministères et organismes gouvernementaux

Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport

Ministère de la Famille et des Aînés

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Office des personnes handicapées du Québec